Styliste vestimentaire passionnée du vêtement, de la mode et de la silhouette féminine désirant vous mettre en valeur vous mesdames de Gatineau-Ottawa et de l'Outaouais.

N'oubliez pas, toutes les femmes sont belles !

26 mai 2013

Recherche désespérée de vêtements parfaits

Comment trouver des vêtements convenant à la perfection à notre silhouette?

Les designers et les fabricants de vêtements veulent rentabiliser leur collection. Pour vendre tous ces vêtements, ils ont besoin de trouver les coupes et les styles correspondant au plus grand nombre possible de silhouettes.

Si vous ne l'avez pas déjà remarqué, les hommes et les femmes viennent en une multitude combinaisons de taille, de forme et de proportion. Par conséquent, il est presque impossible de trouver des vêtements parfaitement ajustés pour vous en magasin. Je n'insisterai jamais assez sur l'importance d'acheter des vêtements à la bonne taille et par la suite rendre visite à une couturière pour compléter votre allure de sur-mesure.

Voici quelques-uns des ajustements presque parfaits et leurs solutions si possibles, à l'aide de votre couturière préférée:


  • Entrejambe ample: éventuellement réparable. L'entrejambe de votre pantalon devrait se situer tout près de votre entrejambe anatomique. Ce problème indique une taille trop grande. La solution sera de reprendre le siège et permettra par la même occasion de remettre l'entrejambe au bon endroit.
  • Le tracé en X au niveau de l'entrejambe: non réparable. Vous dites au monde entier que votre pantalon est trop ajusté. La taille supérieure sera mieux et une visite chez la couturière sera la solution.
  • Tout ce que vous ne pouvez pas boutonner: non réparable. Tout ce que vous ne pouvez pas boutonner, fermer ou attacher ne vous convient pas et vous ne devriez pas le porter. La taille supérieure sera pour vous avec quelques ajustements.
  • Le bec de canard à l'arrière de votre pantalon ou jupe: réparation facile. Problème commun chez plusieurs femmes puisque le rapport taille-hanche est petit, signifiant que votre taille est plus fine que vos hanches ou votre fessier. Il ne suffit que de faire reprendre la taille.
  • Épaules tombantes: réparable mais, attention! La couture d'épaule d'un vêtement doit s'asseoir sur le bord extérieur de votre épaule. Si la couture d'épaule se prolonge vers le bras, essayez une taille plus petite. Une épaule peut se remonter, mais le risque de perdre la coupe est grand.
  • Boutons jouant à la cache-cache: possibilité de réparer. Il y a un léger aperçu de chair entre les boutons de votre chemisier. Vous devriez essayer une taille plus grande. Par contre, si l'ajustement est parfait partout à l'exception d'un léger tiraillement, vous pouvez faire ajouter un bouton-pression ou un velcro pour maintenir le tout.
  • Veston ou chemisier trop ample: habituellement réparable. La majorité des vestons ont des coutures sur le côté par lesquelles votre couturière peut le rétrécir. Des pinces peuvent être nécessaires pour ajuster votre chemisier. Avoir des vêtements trop amples vous donne une allure de misère.
  • Manches ou bord de pantalon trop long: facilement réparable. Ces réparations faciles d'exécution sont obligatoires. Elles sont les plus communément rencontrées. 
Pour terminer, la solution se trouve dans l'ajustement parfait avec l'aide d'un ou d'une professionnelle. Un travail bien exécuté ne fera qu'améliorer votre allure finale et votre investissement rapportera sur votre confiance.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire