Styliste vestimentaire passionnée du vêtement, de la mode et de la silhouette féminine désirant vous mettre en valeur vous mesdames de Gatineau-Ottawa et de l'Outaouais.

N'oubliez pas, toutes les femmes sont belles !

28 janvier 2014

La puissance d'épurer

Une tâche que chacune d’entre vous devrait effectuer deux par année, passer en revue sa garde-robe (vêtements, chaussures, bas, sous-vêtements, accessoires). Cette activité demandera moins d’énergie et de temps si elle est effectuée à chacun des changements de saison. Ce devoir peut être un casse-tête pour certaines : qu’est-ce que je garde, qu’est-ce que je donne ou encore les émotions rattachées aux vêtements et notre investissement.

Le but premier de passer en revue son placard est de connaître exactement ce qui s’y trouve et d’avoir sous la main que l’essentiel. L’encombrement du placard est inversement proportionnel à son utilisation. Alors, moins c’est mieux !

Avant de commencer, soyez fin prête en ayant le matériel nécessaire pour bien faire votre devoir. Il vous faut : de l’énergie, de la musique, un miroir pleine grandeur, des contenants de plastiques transparents, un carnet de notes et même un rafraîchissement sous la main. Il y a quatre actions que vous pouvez poser avec une pièce de vêtement soit jeter, donner, garder ou encore ranger pour la prochaine saison.

Pour chacune des actions possibles, vous aurez quelques questions et selon la réponse obtenue, la décision sera évidente.

Donner un vêtement:

  • Est-ce que la pièce est en bonne condition ? (bouloche, tache, trou, déchirure, décoloration)
  • Est-ce réparable ?
  • Est-ce que l’ajustement est parfait ? Vais-je prendre le temps ou l’argent pour le faire réparer ?
  • Est-ce démodé ?
  • À quand remonte la dernière fois que j’ai utilisé ce vêtement ? Si plus de 6 mois, vous avez votre réponse.
Ranger un vêtement:
  • Est-ce que je peux le porter cette saison ? Les vêtements peuvent prendre beaucoup d’espace dans un placard. Il faut rentabiliser l’espace placard.
  • Est-ce que cet article est que pour les occasions spéciales ? Si tel est le cas, les ranger au fond du placard hors de la vue.
  • Est-ce un article souvenir ? Par exemple, votre robe de mariée. Le meilleur endroit n’est probablement pas votre placard de tous les jours.
Garder un vêtement :
  • Est-ce que je me sens à mon meilleur avec cette pièce ?
  • Est-ce que c’est une tendance mode actuelle ?
  • Est-ce ce vêtement est polyvalent ?
Une fois que tout est rangé au bon endroit, prenez chacune des pièces de votre placard de tous les jours et inversé les cintres pour vérifier l’exactitude de votre choix à garder ces vêtements. Une professionnelle peut vous venir en aide avec cet exercice. Vous ne voulez surtout pas vous débarrasser des bons éléments de votre placard. Je vous assure que vous vous sentirez légère et que vous économiserez du temps au quotidien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire