Styliste vestimentaire passionnée du vêtement, de la mode et de la silhouette féminine désirant vous mettre en valeur vous mesdames de Gatineau-Ottawa et de l'Outaouais.

N'oubliez pas, toutes les femmes sont belles !

23 juillet 2014

Déshabillons les codes vestimentaires

Vous recevez un carton d’invitation indiquant « BLACK TIE » qu’est-ce que ça signifie?

On a tant relâché les codes vestimentaires au cours des dernières années tant au niveau social que professionnel, qu’on ne sait plus quoi porter et décoder une invitation devient un vrai casse-tête.

Voici en bref, les codes vestimentaires les plus courants en milieu de travail ou encore inscrit sur un carton d’invitation.

Décontracté :
Une tenue décontractée ne signifie aucunement que tout est permis! Les tenues de sport et de plage sont proscrites. Attention! Les t-shirts avec des logos et des slogans devraient être évités pour ne pas offenser les autres invités. Optez pour une tenue confortable et élégante.


Corporatif formel :
Il s’agit de la tenue vestimentaire en milieu de travail conservateur (gestion, droit, fonction publique...) Conservatisme et classicisme ne riment aucunement avec austérité ou démodé. Les tendances actuelles peuvent être incorporées tout en sobriété à vos tenues.

Monsieur : Un costume sombre composé d’un veston, d’une chemise et d’une cravate. Il ne faut pas négliger la chaussure qui devra être impeccablement cirée.

Madame : Le tailleur jupe ou pantalon dans une couleur sombre associée à un chemisier uni ou aux motifs discrets. La veste peut être remplacée par un cardigan. La chaussure doit être élégante avec un talon vous permettant de marcher allégrement.


Corporatif décontracté :
Cette tenue vestimentaire est régulièrement rencontrée dans des milieux de travail aux règles plus souples (vente, enseignement, services publics). Ça ne signifie aucunement de mettre de côté votre allure soignée et professionnelle, mais plutôt adopter la tenue d’affaire futée.Les vêtements convenant à vos séances de jardinage, d’exercice physique, à la plage ou à la discothèque risquent d’être inappropriés même dans un contexte décontracté.

Monsieur : Le polo ou la chemise de couleur neutre avec un tricot et le pantalon dans tous ses états incluant le jeans. Le jeans sera acceptable dans certaines institutions sous certaines conditions dont le style du jeans devra être classique et de couleur foncée.

Madame : Les pantalons dans tous ses états incluant le jeans sous les mêmes conditions que les messieurs. La jupe et la robe auront une longueur au genou. Tous les hauts sont acceptables pourvu qu’ils ne soient pas trop sexy, décolletés ou trop décontractés.


Tenue de ville :
Un synonyme pourrait se traduire par une tenue appropriée pour le milieu des affaires.

Monsieur : Le complet avec une chemise et une cravate colorée sont votre valeur sûre.

Madame : Misez sur le tailleur pantalon ou jupe ou encore une robe habillée. Du côté des accessoires, « less is more » pourvu que vous soyez élégante et modeste.


Tenue de soirée :
Vous devez sortir du quotidien et de votre garde-robe habituel. La soirée sera sous le signe de l’élégance.

Monsieur : Vous devriez porter un habit foncé, une chemise blanche et une cravate.

Madame : Vous avez le choix entre une robe du soir courte ou longue. Les talons hauts sont recommandés ainsi que la brillance avec vos accessoires.


Tenue « black tie » :

Monsieur : Le smoking, c’est-à-dire un costume deux ou trois pièces noires ou marine très foncé, une chemise blanche plissée, une pochette blanche dans la poche de la veste et un nœud papillon noir. Les chaussures en cuir verni noir apporteront la touche finale.

Madame : Choisissez une robe longue et vos plus beaux souliers. Épatez la galerie avec vos gants mi-longs et vos bijoux scintillants. Pour terminer, prenez rendez-vous avec votre coiffeur et peut-être même avec une maquilleuse pour compléter à la perfection votre tenue.


En conclusion, il n’y a pas de honte à vérifier le code vestimentaire d’un environnement de travail ou d’un événement auprès des ressources humaines ou des organisateurs. Vous serez plus confiant et le moment sera plus agréable.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire