Styliste vestimentaire passionnée du vêtement, de la mode et de la silhouette féminine désirant vous mettre en valeur vous mesdames de Gatineau-Ottawa et de l'Outaouais.

N'oubliez pas, toutes les femmes sont belles !

21 mars 2016

Trucs pour ranger vos vêtements hors-saison

Changement de saison rime avec rotation de la garde-robe. Que ce soit l’arrivée de l’automne ou du printemps, il y a toujours un changement dans notre placard. Il est temps de trier, épurer, entreposer les vêtements et accessoires de la dernière saison. Pour ensuite prendre le temps d’organiser votre garde-robe de la saison courante.

Voici quelques trucs faciles vous permettant de garder vos vêtements frais et propres à l’année avec quelques conseils sur l’entreposage et du nettoyage.


  • TRIER ET ÉPURER
  1. On utilise 20 % de notre garde-robe 80 % du temps
  2. Tous les vêtements n’ayant pas été utilisés pendant une année doivent quitter le placard pour une friperie ou un organisme de bienfaisance
  3. Toutes les pièces étant trouées, délavées, trop petites, trop grandes, démodées... devront passer le test du à donner ou du test à réparer. Ces choix sont parfois difficiles, mais nécessaires.
  • ENTREPOSAGE
  1. Ne jamais ranger quoi que ce soit sale. Tout doit être propre pour éviter des taches rebelles à la prochaine saison.
  2. Retirer les vêtements des sacs de plastique du nettoyage à sec. Jeter les cintres en métal du nettoyeur et ne jamais garder quoi que ce soit dans des sacs de nettoyage à sec puisque les produits chimiques demeureront coincés et endommageront le tissu.
  3. Ayez à portée de main une trousse de secours pour vos vêtements. Un détergent libre de produits chimiques et de parfum, un détachant naturel, un kit de couture, un anti-peluche et un rasoir pour les chandails afin d’éliminer les bouloches.
  4. Nettoyez vos chaussures avant de les serrer. Des débris comme le calcium endommageront vos chaussures de façon permanente. Attaquer avant qu’il soit trop tard!
  5. Emballer vos vêtements fragiles dans du papier de soie pour empêcher la friction entre eux.
  6. Utiliser un ballon de plage à demi gonflé afin de garder vos sacs à main debout et sans marques.
  7. Insérer une nouille de piscine coupée ou une bouteille d’eau de plastique dans vos bottes pour éviter qu’elles forment un pli sur la jambe.
  8. Ferme les glissières et les boutonnières avant de plier ou de suspendre les vêtements.
  9. Éviter les boules de naphtaline. Elles sont chimiques et nocives. La lavande et le cèdre auront le même effet en plus d’une odeur agréable.
  • ORGANISER LA GARDE-ROBE
  1. Accessibilité et visibilité sont les mots clés
  2. Méthode de rangement : par catégorie, par occasion
  3. Système de rangement pour maximiser son espace
Ces quelques trucs vous permettront d'économiser temps et argent tout au long de l'année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire